Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
29 janvier 2015

Thales Avionics le Haillan Restaurant le torchon brûle avec Eurest

La commission restaurant du CE Thales Avionics le Haillan constate depuis  des mois que le prestataire de restauration ne respecte pas les conditions du contrat de restauration.

Devant ce constat le CE (seulement les élus CFDT car  CFE-CGC et CGT s'abstenant de prendre position), avait décidé de donner une opportunité au prestataire d'améliorer la prestation globale en lui donnant des marges financières  (- 2 composants sur le plateau type) et  la possibilité d'élargir la gamme de prix sur une brasserie avec des plats à prix différentiés.

Cette nouvelle formule a été mise à l'essai  en septembre 2014 pour 3 ou 4 mois avec une prise d'avenant après une enquête spécifique auprès des salariés.

Cette enquête a donné un résultat négatif car environ 2/3 des 500 sondés veulent revenir sur le plateau type d'avant l'essai. Par ailleurs 60% des salariés qui ont testé la Brasserie se disent satisfaits. Eurest n'est pas capable de fournir une analyse fine des coûts des améliorations apportées avec l'apport de 0,5€ sur le plateau type. Le discours d'Eurest reste toujours le même, ce restaurant est dans le rouge. Pourquoi avoir accepté ce contrat en 2010 ?

Depuis une enquête Eurest donne un niveau de satisfaction global qui s'améliore. Mais cette enquête mélange sans distinction le ressenti plateau type et brasserie. (la brasserie +2€ en moyenne par rapport au plateau type)

La commission restaurant et le CE n'ont pas pris dans la précipitation de décision en fin d'année. 

Depuis le début d'année, Eurest semble jeter l'éponge, en revenant en arrière sur sa prestation sans remettre les 2 composants sur le plateau type. Devant ce constat la direction  Thales qui a mandat de délégation de gestion du CE, a convoqué Eurest (en présence du président de la com resto) pour avoir une mise au point.

Devant ces faits qui se sont encore aggravés par une gestion calamiteuse  d'un conflit salarial chez le prestataire, la CFDT et ses élus au CE prendront leurs responsabilités lors du CE de février sur la marche à suivre de la gestion du restaurant.

Le contrat initial avec Eurest vient à échéance en Août 2015, rien n'empêche le CE de décider de lancer un nouvel appel d'offre auprès des autres prestataires de restauration.

La direction de THALES et en particulier le service achat traîne les pieds pour refaire un appel d'offre. Le service achat communPESSAC et le Haillan avait eu la possibilité d'avoir le même prestataire de restauration sur les 2 futurs sites de Air Innov, sûrement un bon point pour lui, mais en l'occurence pas pour les salariés THAV et Eurest du Haillan.  

Pour Air Innov, Eurest ne marque pas de point auprès des élus CFDT et des salariés....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité