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CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
28 janvier 2015

Thales Avionics NAO 2015 +0,3% promo et 30€ de talon le 28 janv N05

             La mauvaise pièce de théâtre comme chaque année

 Calendrier des réunions de la NAO 2015

  • Le 04 décembre 2014 Temps de travail
  • Le 09 Décembre 2014: Temps de travail
  • Le 15 janvier 2015 : 1ere réunion politique salariale présentation liasse NAO 2014
  • Le  21 janvier  présentation des propositions Direction et Organisations Syndicales
  • Le 28 janvier discussion sur les diverses propositions
  • Le 3 février fin des discussions

Lors de la dernière réunion la direction a présenté ses propositions et recueilli les revendications de la CFDT et de la CFE-CGC.

Commentaire direction :

elle ne reconnait pas la note de cadrage dans les revendications CGT. La direction a intégré complétement cette note.

 

Recueil des ressentis des OS :

CFDT : les  OS ne sont pas les seules déçues par ces premiers chiffres NAO, beaucoup de salariés dont des hiérarchiques ont exprimé cette déception. Comment répartir des sommes aussi basses ?

 

Commentaire Direction

  • Pas de différenciation entre les analyses économiques et de contexte des OS et celles de la direction.
  • Accord sur les augmentations à 0,6% dans la métallurgie. Beaucoup d’augmentations vont dans ce même sens : cela correspond à la réalité du pays.
  • Pour ce qui nous concerne : PC et CA et REX = correct. On s’est frotté aux clients et la compétition s’annonce difficile.
  • Année 2015 = grosse partie de R&D sur fond propre.

 

CFDT : comment gagner si les salariés ne sont pas motivés par la NAO et les projets de la direction ? la direction est en dessous du seuil de reconnaissance permettant à un chef de service de reconnaitre la performance de ses salaries et ne pas garder le budget pour récompenser les meilleurs éléments.

Commentaire Direction

  • Les salariés sont-ils conscients de l’environnement dans lequel ils vivent ?
  • La direction travaille sur tous les leviers.
  • Un train passe maintenant  si on le rate il ne repassera que dans 10 à 15 ans.

 

CFDT : La note de cadrage de Thales exige un niveau d’AI reposant sur « la tenue générale du poste, à la contribution et atteinte des objectifs de l’année, au travail en équipe, contribution à l’organisation et au parcours et perspectives de carrière ». La direction maintient-elle sa volonté de maintenir le nombre de salariés sans AI ?

Commentaire Direction   pas de réponse tout dépend du niveau d’atterrissage de la NAO.

CFDT : l’annonce, la semaine dernière, des premiers chiffres de NAO, a eu un impact de dispersion de motivation des salariés énorme en regard de la rétribution des actionnaires en plus des projets de fermeture de New-Vélizy et la RetD de Vendôme..

Commentaire Direction :

  • le projet est non de fermer le site mais de transférer = réorganisation des activités sans séparation ni fin d’une activité pour préparer l’avenir. 
  • L’entreprise prend l’engagement ferme que toute personne aura une solution d’emploi dans Thales correspondant à ses souhaits.

 

CFDT : dans les filiales Thales, TAV s’est placé dans les plus bas = seule une filiale a proposé des chiffres inférieurs (Thales Services).

CFDT : Les roadshows font passer un message de performance et le niveau de NAO est trop faible. Le décalage de logique entre le message roadshow et le niveau de NAO est trop important : il entraîne une démotivation importante. En 2014, les réductions et les gains de compétitivité… = les objectifs sont de plus en plus contraints et donc difficiles à tenir. Hors, ils ont été tenus.

Commentaire Direction

  • Les roadshows donnent des perspectives et respect des engagements = c’est normal : le train arrive à l’heure bravo. On ne doit pas être surpris par la tenue des engagements.
  • Quand on ne tenait pas nos jalons alors la NAO n’était pas nulle. Dans Thales = linéarité de la politique salariale car les affaires sont sur un temps assez long 
  • mais d’autres paramètres assurent la motivation.
  • Les propos des managers lors des roadshows doivent être modérés pour valoriser la performance de l’an dernier car les années futures seront difficiles (contraintes financières importantes).

 

2èmes propositions salariales Direction considérées comme finales par la direction : les nouveautés de la journée en orange

      ** Attention La PVCO touchée en 2015 est celle calculée sur les résultats 2014.

 

 

AG

AI

Autre

Part Variable

Promotion

Egalité FH

Mensuels

1,2 %

Talon à 30 €

0,4%

13ème   mois à 2450 €

PVCO ** sur les résultats 2014 : 600 €

PVCO prévisionnelle sur résultats 2015 :   cible à 450 €

 

0,3%

0,1 %

Ingénieurs/

Cadres

0%

1,6%

 

LR 7 et 8 :   8%

LR9 : 10%

LR10 : 12%

 

0,3%

0,1 %

                     
  • Beaucoup d’explications aux salariés devront accompagner ces mesures mais l’attractivité de TAV reste bonne.

CFDT : Le budget AI/AG des mensuels est de 1,6%. Quel est l’impact sur les 0,4% d’AI du talon de 30€ ?

La direction ne sait pas et fournira la réponse.

CFDT :

  • Il n’est pas tenu compte des discussions ni des revendications des OS.
  • La CFDT salue les apparitions, comme d’habitude, du talon d’AG, du 13ème mois minimun et d’un budget spécifique promotion à part.
  • La CFDT souligne la politique direction de ne pas exprimer sa confiance en l’avenir.
  • Comment expliquer le niveau d’AI qui est parmi les plus bas des filiales Thales et qui, selon Thales, doit tenir compte de la performance 2014 de TAV, alors que TAV a atteint les objectifs fixés par Thales voire les a dépassé pour certains paramètres.
  • La politique salariale AG/AI n’est pas à hauteur des résultats 2014 ni des enjeux de 2015.
  • La CFDT alerte la direction sur le risque pris par la direction d’une NAO qui ne tient pas compte des résultats 2014 ni des efforts des salariés ni de la nécessaire motivation des salariés pour gagner les challenges 2015.

La CFDT souhaite une autre réunion avec évolution de l’enveloppe budgétaire.

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