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CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
15 octobre 2011

Thales Safran les JV pas ....

Puis que la direction de Thales Avionics n'est pas capable de rassurer les salariés de Thales suite à l'article qui parlait de la création   de 2 JVs avec Safran dont une dans l'avionique nous allons essayer de vous informer.

Depuis cet article, la CFDT Thales a eu la confirmation que le périmètre en discussion ne concerne pour Thales Avionics que  l'inertie.

 Nous pensons comme lors de notre dernier message sur le sujet que rien ne se passera avant les élections présidentielles.Il est fort possible qu'un accord de principe soit signé qui permettra à tous de ne pas perde la face.

La CFDT Thales Avionics a demandé que Michel MATHIEU communique sur le sujet car cette incertitude est génératrice d'inquiétude pour l'ensemble des salariés. 

Lors de sa visite à Valence Luc VIGNERON a  parlé devant les salariés et a été assez rassurant sur la nécessité de conserver dans Thales la "navigation".

 Les journalistes ne sont pas toujours très précis et quelque fois peuvent être  manipulés  ..... (mais par qui ????)

 

Lire aussi l'article de Challenge sur la position des salariés de SAFRAN au 27 ocrobre 2011

Les salariés de THALES AVIONICS de Chatellerault et de Valence partagent en grande partie l'analyse des salariés de Safran. Sommes-nous rééllement doublement financés par la DGA pour faire les mêmes  études ?

Quelles sommes seront economisées par l'état ?

Quel sera le coût social de ces rapprochements ?  les caisses de l'état risquent d'être mises à contribution pour aider les probables chomeurs induits.

Un client comme Airbus peut-il prendre le risque que la JV  sur l'inertie vienne perturber la fin de développement de ADIRU de l' A350 ?

 

 

 Nota, c'est quoi une JV ? :

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Il s'agit d'une entreprise commune ou coentreprise ("joint-venture" en anglais) créée par au moins deux entreprises. La plupart des alliances technologiques ou industrielles se traduisent par la création d'une société commune ou joint-venture souvent détenue à 50/50. Ces sociétés ont généralement un avenir éphémère, une telle situation pouvant rapidement mener à un blocage total des organes de décision de l'entreprise, soit parce que la joint-venture se porte bien et que l'un des actionnaires veut récupérer le contrôle (faculté d’y exercer le pouvoir, nomination des dirigeants  ) , soit parce qu'elle se porte mal et que l'un des actionnaires veut sortir. Il est dès lors nécessaire de prévoir dès sa création des clauses de sortie permettant, en cas de conflit, un déblocage de la situation. En France il faut parler de coentreprise alors qu'à l'étranger il faut employer le terme de JV.  Les JVs sont souvent créés pour ouvrir un marché intérieur fermé aux entreprises 100% étrangères. Thales a créé avec Samtel en Inde une JV pour s'ouvrir le marché Indien.  

 

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