Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
21 avril 2020

COVID : Declaration Cfdt CSE 17/04/2020

Declaration CFDT au CSE du 17/04/2020 sur le recours à l’activité partielle

 

covid_image

 

La direction souhaite consulter les élus sur la mise en œuvre des modalités de l’activité partielle indemnisée dans le contexte de Covid-19 pour certains salariés du site AVS CAMPUS MERIGNAC.

Lors des informations faites par la direction, les élus CFDT ont réclamé des informations plus précises sur les personnels concernés par l’ensemble des mesures.

 

 

 

 

Dont voici le rappel :

La CFDT demande à la direction d’AVS CAMPUS MERIGNAC de fournir comme informations au CSE AVS CAMPUS, au préalable de toutes consultations sur l’activité partielle afin de pouvoir rendre un avis motivé :

  • Le nb de salariés concernés par unité de travail ou services concernés  (en télétravail et/ou en travail présentiel)
  • Nombre de salariés non concernés par l’activité partielle par unité de travail ou services concernés  (en télétravail et/ou en travail présentiel) 
  • Le nombre d’heure d’activité partielle prévisionnel par unité de travail ou service différencié entre les mensuels/forfaits heure et forfaits jour par :
    • Jour
    • Semaine
    • Total mois
    • Total activité partielle (total période prévisionnelle)
    • La date de début et de fin prévisionnelle maximum
    • Une copie du dossier qui sera déposé auprès de la DIRECCTE

 

Lorsque l’activité partielle sera mise en place. Un bilan mensuel au niveau du CSE plénière semaine par semaine des unités de travail définies puis la vision du dossier de demande de prise en charge du mois et un bilan mensuel site par site au niveau du CSEC AVS.

Pour l’activité partielle sur le site d’AVS CAMPUS MERIGNAC, sans les précisions demandées les informations que donne la direction restent trop vagues.

 

Le Groupe THALES, dont l’Etat est le premier actionnaire, dispose de 6Mds d’euros de trésorerie, soit 3 mois de masse salariale globale. Le Groupe a la solidité financière, dans un premier temps, pour indemniser l’activité partielle des salariés touchés sans faire appel à des financements d’Etat (Solidarité Nationale).

Voir un groupe comme Thales faire appel à la solidarité nationale alors que 8 millions de salariés sont en chômage partiel nous interpelle. L’activité partielle est destinée à la sauvegarde des entreprises des emplois et des compétences, notamment aujourd’hui pour des PME/TPE en danger de mort. Depuis le début de la crise, THALES ne semble pas avoir encore pris conscience des actes forts qu’on attend d’un grand Groupe comme lui.

Dans ces temps difficiles pour tout le monde, nous souhaitons que le Groupe THALES et l’établissement d’AVS CAMPUS MERIGNAC soient bienveillants envers nos sous-traitants et nos clients.

A la lecture de l’accord COVID-19 du 26 mars dernier, l’activité partielle doit être le dernier recours après tout un processus visant à en limiter les effets.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité