Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
5 octobre 2015

Thales Chantier Thales Bordeaux la direction persiste et signe

Le chef de projet de Thales Bordeaux mais ausi le directeur de l'établissement Thales Avionics le Haillan communiquent au travers des Teambreifs sur la nouvelle proposition d'aménagement pour l'établissement de Thales Bordeaux. Les élus du CE et du CHSCT du Haillan on dénoncé le fait que cette nouvelle proposition ne respectait pas l'accord QVT signé en mars 2015 (dans le chapitre 2 l'environnement de travail).

Les principales manquements sont:

  • Non respect de la taille maximum des open-spaces (12 max).
  • Non respect de la taille mini de certains bureaux (9m2)
  • Non respect de l'intimité nécessaire en supprimant les étagères de rangement entre bureaux.
  • Non adéquation des bureaux aux fonctions du support.
  • Des espaces d'échanges et collaboratifs pris sur l'espace de bureau.
  • Non consultation des CHSCTs sur les nouveaux plans types.
  • Non présentation à la Commission QVT  centrale des écarts par rapport à la QVT.

Non contents de cela, ils ont aussi glissé l'image suivante dans leur présentation  ( autorisation de Steelcase ?):

 

Effectivement plus de problème de place de bureau car tout le monde a des genoux , plus de problème de bruit il suffit d’avoir un casque..

 

Le travail selon Thales Bordeau

 

Pas de chance pour la direction, la photo est tiré d'un article  de steelcase http://www.steelcase.com/insights/articles/privacy-crisis/  illustrant le désengagement des salariés lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de l'environnement de travail. L'article indique clairement qu'il fut avoir des espaces privés pour pouvoir se concentrer en dehors de sollicitations visuels et auditives.

L'article indique aussi qu'il y a déjà les interruptions liées au NTIC et qu'il n'est pas nécessaire de rajouter les perturbations liées aux grands open-spaces. Le temps pour rejoindre une bonne concentration est de l'ordre de 20 mn d'après David Rock un consultant en gestion de performance. Le QI est diminué de 5 points chez les femmes et de 15 points chez les hommes en mode multi-tâches.

Le coût du désengagement des salariés est, d'après les experts, considérable  (l’institut Gallup chiffre cette perte à 51 milliards d’euros par an en France), et le gain sur l'immobilier sera largement inférieur à ces pertes.

 

Open space :

ENTRETIEN Et si on était allé trop loin dans le décloisonnement des espaces de travail ? Et si à force d'open spaces et autres aménagements pour stimuler la collaboration et la créativité, on avait oublié le besoin de solitude, indispensable pour bien travailler.

Lire la suite de l'article de USINE Nouvelle ...



Messieurs les directeurs, en résumé si vous voulez avoir une bonne productivité et des salariés innovants, il faut améliorer les conditions de travail et arrêter de faire un dogme des open-space. 

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité