Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
8 avril 2015

THALES AVIONICS le Haillan le Directeur Général Gil Michielin en visite sur le site

Malgré les problèmes de transport liés à la grève des contrôleurs aériens, notre nouveau directeur est venu sur le site du Haillan.

A cette occasion, il a reçu, une 1/2 heure, les délégués syndicaux des 2 organisations syndicales représentatives du site (CFDT et CFE-CGC).

En introduction, G. Michielin a fait un rapide tour d'horizon de sa visite du site du matin. Il a constaté depuis qu'il a quitté TAV (3ans) que les choses avaient changé et qu'il avait vu des nouvelles innovations, des équipes dynamiques et des modifications des modes de fonctionnement (Iswarm). Cette visite a confirmé la vision de nos principaux clients Airbus, Dassault, DGA , lors des rencontres en février au moment de sa prise de poste.

Il a dit que malgré cela les clients ne nous feront pas de cadeau si nous ne sommes pas compétitifs ....

A la question sur la stratégie :

Il a répondu qu'il était dans la continuité de la stratégie de M. MATHIEU pour gagner les affaires en cours de compétition, en s'appuyant:

  • sur la politique produit (initialisée par M. MATHIEU
  • Le projet d'amélioration de la compétitivité en Ret D
  • En conservant notre performance dans l'industrie qui est reconnu par nos principaux clients...

Nous avons noté que de lui-même il n'a pas abordé le sujet STRADA de fermeture du site de Vélizy comme étant soi-disant un levier pour améliorer la compétitivité.

A la question sur la sous-charge et les inquiétudes des salariés:

La réponse est plutôt déconcertante car il a évoqué que nous n'étions pas habitués au Haillan à cela et que lui il avait eu à traiter des problématiques beaucoup plus difficiles à TOSA. Après cette introduction il a essayé d'être plus rassurant avec l'évocation de rebonds sur les affaires qui se terminent. Il a indiqué qu'il y avait des incertitudes sur les dates de démarrage des nouveaux projets. Les clients Airbus et Airbus Helico sont encore indécis sur le contenu de ces nouvelles affaires. Les choix d'investissements pour nos clients ne doivent pas être risqués et pour cela nous devons montrer que nos solutions sont maîtrisées au travers de nos démonstrateurs. Il a reconnu que la situation n'était pas facile pour les salariés qui devaient accepter  des missions et des détachements. D'après lui c'est le prix pour conserver les compétences.

Nous avons évidemment réagit à cette dernière phrase en indiquant que le projet STRADA prenait pourtant beaucoup de risque sur le  maintien des compétences, lorsque l'on sait qu'environ 70% des salariés ne vont pas suivre sur Bordeaux. Il n'y a pas eu de réponse et pour cause ...

A la question sur Air Innov ou plutôt Campus grand Bordeaux. Et la problématique de mélanger les salariés de 2 entités avec des status différents et des cultures différentes.

Il reconnait que les choses peuvent être différentes mais qu'elles vont s'arranger et qu'il faudra réduire les difficultés administratives.

Nous avons indiqué qu'il fallait que les directions gomment les différences  sur le temps de travail, sur la subvention des CEs ....*

 

LA CFDT a fini en indiquant son indignation sur le fait qu'aucun représentant du personnel n'était invité  pour la pose de la première pierre du nouvel établissement de Mérignac Vendredi 10 Avril.  Gil Michielin a noté sans  prendre une décision d'inviter au moins les secrétaires des CE.

 DEVONS-NOUS VENIR AVEC DES BANDEROLES VENDREDI SUR LE SITE DE AIR INNOV ??

____________________________________________________________________________________________________________________________________

SUITE à cette intervention et à la menace du blog la direction invite les 2 secrétaires des CEs et des CHSCTs de Pessac et du Haillan.. comme quoi il faut toujours un rapport de force pour faire bouger nos directions. Le dialogue social doit encore faire des progrès au sein de THALES, il ne suffit de faire de la communication externe et d'oublier le dialogue en interne.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité