Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
11 mars 2013

Salaires minis conventionnels cadres UIMM 2013 +1,5% accord signé

 

Communiqué de presse FGMM CFDT

De Philippe PORTIER

Un accord de revalorisation du barème des salaires minima ingénieurs et cadres de la métallurgie pour 2013

Un accord a finalement été conclu entre l’UIMM et les fédérations CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC de la métallurgie, au terme d’une troisième réunion de négociation le 5 mars 2013, fixant le barème national des salaires minima des ingénieurs et cadres de la branche, qui est revalorisé pour l’année 2013 de 1,5 %. La CGT a réservé sa position. 

L’accord contient une clause de nouveau « rendez-vous » en septembre 2013, afin d’examiner la situation économique, de l’emploi et des prix à ce moment-là, et d’envisager ou non une nouvelle revalorisation.

La FGMM-CFDT a décidé de signer cet accord, considérant :

- les prévisions d’évolution des prix pour 2013, qui s’échelonnent de 1 %, pour le FMI, à 1,7 %, pour le gouvernement, et 1,4 % en moyenne 2013 pour INSEE ;

- les perspectives d’une croissance nulle cette même année ;

- le bilan de l’évolution des prix en 2012 qui s’établit à 1,9 % en moyenne et 1,2% en glissement ; pour mémoire, la revalorisation des minima ingénieurs et cadres pour 2012 a été de 2,3 %, cet écart favorable permet de rattraper partiellement le retard pris en 2010 faute d’un accord de revalorisation cette année-là ;

- sa volonté de ne pas creuser un écart entre l’évolution des minima et des salaires moyens réels ;

- l’importance d’afficher des barèmes de salaires minima suffisamment attractifs pour ne pas être repoussoirs pour les recrutements, notamment de jeunes, dont la branche a besoin.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité