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CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
24 janvier 2010

ROAD SHOW THALES à la Médoquine de Talence

ROAD SHOW  2010  de la Division Aéro de THALES

Comme chaque année sauf en 2009, la direction invite les 2000 salariés des 2 sites Girondins (TAV le Haillan et TSA Pessac) pour le road show. Le road show se déroule en 2 séances, une le matin à 9h30, l'autre à 14h.

Comme chaque année la CFDT a volé le bénéfice de l'accueil à la direction en distribuant un tract commun des 2 établissements. Ce tract parlait des 2 sujets "chauds" du moment.

Avec cette distribution nous pouvons affirmer que seulement 1200 salariés sont venus.

  • La nouvelle organisation THALES.

  • Le projet d'adaptation suite au CCE Thales Avionics du 15 janvier (une banderole demandant le retrait avait été déployée à l'entrée.

La réunion a été animée par le duo Michel MATHIEU et Pierre-Eric Pommelet. Ils ont répété plusieurs fois le plaisir qu'ils avaient eu à travailler ensemble et qu'ils souhaitaient continuer malgré l'éclatement de la DAE en 2 nouvelles divisions avec DAV pour TAV et DMA pour TSA.

La  réunion a été assez décevante car aucun chiffre n'a été livré, ni les chiffres de résultats de 2009, mais chose encore plus étonnante aucun objectif chiffré pour 2010. C'est une grande première. A la place nous avons droit à des phrases incantatoires (tous ensemble nous réussirons, je pense que nous sommes sortis du difficultés ...).

Un petit film sur la notion de changement a été projeté (micro trottoir auprès de salariés) pour essayer de démontrer que le changement était inéluctable.

Au jeu des questions réponses la CFDT a utilisé ce mot changement pour essayer de prendre le contre pied.  En utilisant l’expression « on ne change pas une équipe qui gagne » à propos du projet de la direction de délocaliser et transférer la production sur Singapour et Vendôme.

La remise de récompense pour des fiches Eurekas devient de plus en plus pénible.

Un conseil pour notre direction qui cherche à faire de économies, ne faites plus de road show. Les salariés vous demande d’utiliser les 2,5M€ pour autres choses et éviter les disparitions des 200 postes chez Thales Avionics.

Le comble de la démonstration a été encore une fois le message sur le dollar et sur la crise. Le dollar est un argument pour délocaliser alors que la DAE n'est pas exposé autant que cela car la plus gros  partie de son CA est réalisée en euros.

Avec ces arguments la direction cherche à cacher les grandes difficultés que la DAE traverse pour faire face aux développements en cours. L'exemple de l'A400M étant médiatisé, mais cache une multitudes d'autres difficultés.

_______CFDT THALES Avionics le Haillan __________ le 21/01/2010  19h 30____________

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