Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
2 mars 2009

Pas d'intéressement mais ....

Lors du CCE du 24 février la direction de Thales Avionics a confirmé que les salariés n'auront pas d'intéressement au titre de l'année 2008. C'est donc comme en 2007, le résultat d'exploitation qui est inférieur au seuil défini dans l'accord d'intéressement signé au mois d'août 2008 pour les années 2008 2009 2010.

Les organisations syndicales majoritaires n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre pour négocier sur l'intéressement. En effet il faut un accord signé pour avoir  un  versement  d'intéressement. La direction joue sur ce tableau pour lâcher le moins possible.

Cette mauvaise nouvelle est contrebalancée par l'annonce probable d'une participation supérieure à celle de 2007.Cette participation doit être confirmée par l'arrêt des comptes au niveau du groupe Thales.

Depuis la mutualisation d'une partie de la participation au niveau du groupe, nous allons pour la 2ème année consécutive être consommateur de la participation groupe.

La direction pense nous consoler en indiquant que comme l'ensemble participation et intéressement est plafonné à 4% de la MS  (environ 1 demi mois de salaire, soit environ 1800€ en moyenne), nous aurions eu un intéressement tronqué. C'est bien le sens du tract de la CFDT, du 4 juin 2008, qui indiquait "L'intéressement, est-il  intéressant ?". Il semble que la direction reconnaisse afin les méfaits de ce plafonnement sur l'intérêt de cet accord.

La CFDT réclame régulièrement le déplafonnement du couple participation/intéressement (ex: nos revendications NAO 2009).

Ce qui est plus choquant pour une société comme Thales qui se revendique une certaine éthique, c'est le traitement de nos directeurs de BU, BL, et division qui vont touchés de l'intéressement car ils ne sont pas jugés dans le même périmètre que les salariés qu'ils dirigent.

Comment comprendre que "l'entraîneur" ne soit jugé sur les résultats de son "équipe" ?

L'autre point  dérangeant c'est la somme qui est consacrée au Bonus Sur objectifs qui représente au moins le double des sommes pour la participation et l'intéressement. On voit bien là un détournement de l'intéressement, car le résultat d'exploitation est directement amputé du BSO.

Pourquoi cela ?   Tout simplement car les règles de répartition de l'intéressement sont  beaucoup plus justes que les règles de répartition du BSO. Le BSO n'est pas distribué aux mensuels (50% de l'effectif) et il est réparti de manière inversement proportionnelle au niveau de responsabilité. Les NR11 touchent 10 fois plus de BSO que les LR7.

Comment la direction peut-elle parler d'équité alors que  les faits démontrent l'inverse ?

La CFDT cherche à réduire le BSO en revendiquant une AG pour les cadres par transfert des sommes correspondantes. Nous allons suivre la réaction des cadres qui vont voir fondre leurs BSO suite aux mauvais résultats 2008. Les revenus risquent de baisser durement et sûrement durablement. La direction va ainsi conserver du cash. Depuis plusieurs année la direction a cherché à masquer le fait que le BSO était une prime en augmentant régulièrement le taux et en le distribuant réguliérement. Aujourd'hui le masque risque de tomber (surtout la grimace)

_______CFDT THALES Avionics le Haillan __________ le 2/03/2009  18h00____________

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité