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CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
13 février 2012

Thales Avionics La direction justifie la délocalisation vers Singapour

La direction Thales Avionics, dans un article de l'USINE NOUVELLE  du 13 février 2012, tente de justifier la délocalisation vers Singapour.

 .. lire l'article de l'usine Nouvelle  ...

  Les arguments ne tiennent pas :

  • argument 1:" l'activité de production de Singapour ne représente que 10 % de l'activité France". Oui pour l'instant mais il reste 2000M2 de surface inutilisés et la direction de THAV veut aussi envoyer la production de A350 de L'ATR et de S76 à Singapour. Elle procède par petit bout et en final c'est toute la production "grand flux " qui partira de France.
  • argument 2: "on dispose des bancs de test, des procédures et du personnel déjà formé"  Non le transfert nécessite systématiquement l'envoi de bancs de France vers Singapour et une formation spécifique pour chaque nouvel équipement transféré.
  • argument 3: " En transférant certaines activités, nous avons pu baisser nos coûtsfaux, les coûts des premiers transferts ne seront récupérer (s'ils le sont un jour!) qu'à un horizon de 6 ans selon la direction et  10 ans selon l'expert Syndex du CCE. Comment dans ces conditions la direction peut-elle affirmer?  "Cela a permis de créer des emplois en France et d'y développer de la R&D"
  • argument 3:   "Nos fournisseurs de cartes électroniques et de composants pour la fabrication des calculateurs sont dans la région de réduire les délais d'expédition, les frais de transport de douane"    La délocalisation des EMS et des MMS vers l'Asie était le premier étage de la fusée qui maintenant justifie aux yeux de notre direction que l'assemblage se fasse aussi en Asie. Cet argument est faux car les équipements finis doivent aussi revenir en France pour la ligne de montage Airbus à Toulouse, le coût de la logistique est plus important avec cet assemblage à Singapour.
  • argument 4: "les coûts salariaux représentent moins de 10%  du coût total de production et ne sont pas le critère déterminant dans ce transfert"  Cet argument est vraiment nouveau car déterminant selon la direction pour la justification des transferts équipements de A320. Comment dans ces conditions la direction peut-elle affirmer qu'elle gagne 10% sur la part main d'oeuvre en fabriquant à Singapour? C'est simple il n'y pas de main d'oeuvre !!!!

La direction est vraiment en train de s'enliser dans ces explications, il faut ramener cette fabrication en France un point c'est tout

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