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CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
23 septembre 2009

Visite surprise du PDG à THALES Avionics le Haillan

M. PE POMMELET PDG de la Division Aéronautique de THALES a reçu les délégués syndicaux hier matin à 9h pour un entretien d'une heure. Le rendez vous avait été pris tardivement la veille. M. POMMELET connaissant parfaitement le site (7 ans de présence) était venu pour suivre l'avancement des affaires en cours et des réponses aux appels d'offre. Une rencontre avec les managers a eu lieu entre midi et 2 heures.

Lors de son entretien avec les DS, il a déclaré qu'il accordait beaucoup d'importance au site du Haillan. Il considère que nous sommes "State of art" au niveau de la visualisation et que nous pouvons nous appuyer sur un tissu universitaire très dynamique. La CFDT demande que notre direction donne ces informations directement au salariés qui sont de plus en plus inquiets de l'avenir du site.

Sur le projet d'adaptation industrielle il a donné le feu vert car il considère que c'est un bon projet pour que THAV retrouve des marges investissements. Il a essayer de désamorcer la bombe autour de la RetD à Singapour en affirmant que le groupe investissait énormément pour la Ret D en France. Il parle de Singapour comme il parle de Vendôme, c'est à dire qu'il est dans la "World Compagny THALES". Nous lui avons rappelé que THALES avait aussi des responsabilités sociétales fortes avec les 25% d'actionnariat de l'état et l'ensemble des aides publiques touchées par le groupe.

Les DS CFDT ont réaffirmé leurs oppositions au projet. Nous n'avons pas eu de réponse à la question suivante : " Si l'expertise démontre que votre projet ne fait gagner ce qui est attendu retirerez-vous le projet  ?"

Comment interpréter ce silence ?

Interroger par la CFDT sur :

  • Sur la structure SBU et TBU : La réponse est claire ce schéma a vécu. Nous devons nous rapprocher des structures IPT Integrated Programme Team. L'importance doit être donnée à la politique produit,  ce qui veut dire que les TBUs doivent aussi avoir accès directement aux clients.
  • Les difficultés A400M, encore 100M€ de dépassement en 2009 . Il affirme que le contexte depuis la signature de ce contrat a beaucoup changé (2004). La DAE ne peut plus supporter le  modèle économique du civil sur un programme de ce type (militaire avec beaucoup d'états impactés -> des difficultés de définition et de planning).
  • Le rapprochement avec Safran, il reconnaît que le temps de la guerre franco française est terminée. Nous devons mettre nos énergies pour combattre nos concurrents américains. La brique navigation reste pour lui indispensable à notre développement. 
  • Sur le pôle de compétitivité la CFDT a dénoncé l'attitude contradictoire  de PE POMMELET depuis qu'il est au manettes de la DAE. Comment développer un pôle aéronautique local en privant les industries locales et le site du Haillan de la moitié de sa production ?  Sa réponse c'est alors portée sur l'importance du système  et de la RetD pour le site et la région.

Il a rappelé que  la recherche des économies est pour cette fin d'année une grande priorité ainsi que l'arrêt des dérives de développement.

La CFDT considère que les nuages s'amoncèlent sur notre entreprise et que notre direction en rajoute et profite de la crise pour faire un sale coup de délocalisation et de transfert de la production.

D'ici peu de temps les OS  auront besoin de vous tous , salariés, médias, politiques, opinions publiques pour faire entendre raison à nos dirigeants.

_______CFDT THALES Avionics le Haillan __________ le 23/09/2009  12h 00____________

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