Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
26 avril 2012

La direction de THALES Avionics donne des recommandations de l'utilisation des PC Mobility

La direction de THALES Avionics donne des recommandations de l'utilisation des PC Mobility

La direction de Thales Avionics vient de diffuser une note  "Du bon usage du PC Mobility" à l'ensemble des salariés de THAV possédant un PC permettant de se connecter au réseau entreprise à partir d'une connexion internet standard et extérieure.

La direction de THAV est en première ligne sur ce sujet suite aux dérives de temps de travail constatées lors du décès d'Hervé en 2011, il suffit de  .. Lire le msg du 26 juin 2011 suite au travail du CHSCT .

Au travers de sa note la direction cherche à reporter le problème de l'utilisation des PC mobility en dehors des heures d'ouverture de l'établissement sur le salarié et ou sur son manager.

La direction évoque les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC mais n'aborde que l'aspect des PCs sans donner de recommandations sur l'utilisation des téléphones portables professionnels. Pourtant l'intrusion des appels professionnels  dans la sphère privée est souvent immédiate car les téléphones sont pratiquement toujours allumés.

La direction de THAV va envoyer des messages d'alertes sur les PC Mobility lorsque le salarié se connectera hors de l'enceinte de l'entreprise et en dehors des heures de travail ( soir après 19h30, CP, Rtt, maladie, weekend, matin avant 7h 20 ...). En envoyant ces alertes, la direction pense encore se dédouaner, nous pensons qu'elle à tort car elle a obligation de faire au moins respecter les 11h de repos quotidien. Un salarié ou sa famille pourra toujours demander le payement des heures supplémentaires (même pour un forfait jour).

Pourtant dans sa note elle affirme que les PCs Mobility sont nécessaires pour assurer un travail efficace en mission ou en déplacement professionnel mais aucunement pour travailler à la maison le soir le weekend ou même pendant les congés; dans ce cas la direction doit prendre les mesures pour bloquer les connexions des salariés qui ne sont pas  en mission ou en déplacement. C'est la même chose que de bloquer un salarié à l'entrée de l'établissement lorsqu'il n'a pas eu onze heures de repos ou qu'il est en cp. Avec l'informatique on peut tout faire, il suffit de le vouloir

Il suffit aussi d'obliger les salariés à laisser leurs PCs à l'entreprise s'ils ne partent pas en mission ou en déplacement.

La direction responsabilise les managers sans donner aucun moyen de contrôle des temps de connexion des différents collaborateurs, c'est un vrai marché de dupes pour ces managers...

Par compte un salarié pourra maintenant se plaindre, si son manager lui demande des choses incompatibles de ses temps de repos.

Cette note reste dans la ligne « droit mou »  (chartes, ….) en affirmant des principes sans que ceux-ci soient contraignants et ne se traduisent en droits concrets.

                                    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité