Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
21 décembre 2011

FGMM CFDT : Salaires minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour 2012

Objet :FGMM CFDT : Salaires minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour 2012

                          Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie

                          Contact général : 01 56 41 50 72 – Fax 01 56 41 50 96

                          www.fgmm.cfdt.frmines-metallurgie@fgmm.cfdt.fr

                           COMMUNIQUE DE PRESSE

                     Du : 21 Décembre 2011

Réf : DG/Compress/ 112285

Contact : Philippe Portier 06 80 53 89 23 

Salaires minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie pour 2012

Le 21 décembre 2011 s’est tenue une première séance de négociation annuelle des barèmes de salaires minima des ingénieurs et cadre de la branche métallurgie (environ 310 000 IC sur 1,41 million salariés). Un prochain et dernier rendez-vous est fixé au 25 janvier 2012.

La fédération CFDT Métallurgie a revendiqué une revalorisation de 3 % se décomposant en 2,5 %, pour prendre en compte, d’une part, l’évolution prévisible en 2011, des salaires moyens réels (+ 1,9 à 2,1 % selon les évaluateurs) et l’inflation (+ 2 % en moyenne et + 2,5 % en glissement) et, d’autre part, 0,5 % au titre du rattrapage du retard pris en 2010 par les niveaux des minima, du fait de l’absence d’accord de revalorisation cette année-là.

Les autres fédérations ont formulé pour la plupart une revendication de niveau équivalent. 

Il est important de souligner que le taux de revalorisation des salaires minima des ingénieurs et cadres est un indicateur observé, par les salariés, notamment les jeunes diplômés, que la branche aura besoin de recruter, ainsi que pour les négociations territoriales des salaires minima des salariés non-cadres de la métallurgie et pour les négociations des salaires réels dans les entreprises de cette branche. Par ailleurs, l’inflation prévisible pour 2012 devrait se situer en moyenne entre 1,4 et 1,6 %.

En outre, du fait de l’individualisation et de la variabilité des salaires des ingénieurs et cadres, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à être concernés par les salaires minima conventionnels de branche qui constituent pour eux un filet de sécurité garantissant une augmentation minimum.

Compte tenu des incertitudes concernant l’inflation et la situation économique en 2012, la fédération CFDT Métallurgie, ainsi que la CFE-CGC, ont revendiqué une clause de « revoyure » à situer vers le quatrième trimestre 2012, afin d’apprécier les évolutions de ces paramètres et leur impact sur le pouvoir d’achat.

L’UIMM nous a fait une première proposition de revalorisation de 1,7 %, très éloignée des propositions syndicales. Après les avoir écoutées, elle a indiqué qu’elle adresserait aux fédérations de salariés, un projet d’accord, d’ici début janvier 2012. La fédération CFDT Métallurgie arrêtera alors sa position.

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité