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CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
16 juin 2011

Accident du travail Thales Avionics le Haillan

Lire l'article de Bernard Broustet du Sud-Ouest suite à la reconnaisance par la CPAM  du suicide d'un salarié chez lui en accident du travail.

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16 juin 2011 09h42 | Par Bernard Broustet  
Un suicide classé accident du travail

Selon la Sécurité sociale, le suicide récent d'un cadre girondin a des causes professionnelles.

Survenu le 11 janvier dernier, le suicide à son domicile d'un salarié girondin de Thales était un « accident du travail ». C'est la conclusion à laquelle vient d'arriver la Caisse d'assurance de la retraite et de santé au travail (Carsat) d'Aquitaine à l'issue d'une enquête de plusieurs mois. La direction du groupe français d'aéronautique et de défense conteste la décision de cet organisme, approuvée au contraire par les organisations syndicales. Ces dernières dénoncent la dégradation des conditions de travail, notamment dans l'établissement du Haillan, qui employait le salarié décédé.

Le site girondin compte un millier de salariés, dont une très grande majorité d'ingénieurs et de cadres. Il développe des systèmes de visualisation installés dans les cockpits des avions civils et militaires. Il a entre autres conçu ceux de tous les Airbus et des avions militaires de Dassault.

Charge de travail écrasante

Au sein de cette unité, le salarié décédé assumait d'importantes responsabilités. Il était chargé de la certification des équipements auprès des autorités européennes et américaines. Colette Seib (CFDT) et Catherine Thirion (CGT) soulignent que ce père de trois enfants jouissant de l'estime générale, mais avait « une charge de travail écrasante », insuffisamment allégée par la nomination récente d'un adjoint, dont il avait dû assurer la formation.

Tout en faisant part de son émotion, un porte-parole du groupe déclarait, hier, à « Sud Ouest » qu'aucun élément ne permettait de relier le geste fatal aux conditions de travail de ce salarié, bien considéré par sa hiérarchie. En conséquence, Thales va intenter une procédure de recours amiable.

Les syndicats sont loin de partager cette position. Selon Colette Seib (CFDT), la décision de la Carsat s'appuie entre autres sur le travail d'enquête réalisé par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, dont les conclusions seront présentées à la fin du mois. Elle dénonce le rythme de plus en plus intense imposé aux salariés du Haillan et d'autres établissements. « De plus en plus de cadres sont au forfait jour, rappelle Catherine Thirion. Ils travaillent souvent beaucoup plus de dix heures par jour. Une cadence qui s'explique par les pressions du client, mais aussi par des impératifs de productivité, de plus en plus contraignants. »

« Fragmenté »

En outre, la vie de l'établissement girondin, qui a œuvré ces dernières années sur un grand nombre de programmes (A 380, A 350, Rafale, etc.) se déroule dans un contexte déstabilisant. Il y a deux ans, le groupe a ainsi décidé de transférer l'essentiel de la production des visualisations vers les sites de Singapour et de Vendôme pour spécialiser davantage le site dans des activités d'architecture informatique et de développement logiciel. Colette Seib souligne le stress engendré par ces réorganisations. Catherine Thirion déplore, elle, que beaucoup de salariés soient contraints de « se transformer en gestionnaires de sous-traitance », qu'ils perdent la relation avec le produit final, et que le travail se trouve « de plus en plus fragmenté ».

Thales, dont l'État et Dassault se partagent à peu près la moitié du capital, a depuis l'an dernier, un nouveau PDG, Luc Vigneron, qui a annoncé la mise en place d'une nouvelle réorganisation de laquelle découleront des suppressions de postes dans l'ensemble des divisions. Joints à la relative incertitude qui règne sur le plan de charge de l'établissement girondin, ces nouveaux changements ne sont pas forcément de nature à favoriser la sérénité d'un personnel au sein duquel les dépressions n'ont pas été rares ces dernières années.

 ---------------------------------------------Fin de l'article du Sud ouest ----------------------------------------------------------------

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