Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
2 juillet 2009

CCE du 1 er juillet et CE du 2 juillet.

Voici le titre du tract distribué ce matin au Haillan par les équipes CFDT

                    La Direction vous souhaite de bonnes vacances !!!!!

Au CCE du  1er juillet, la direction a  malheureusement confirmé les informations déjà données à la commission centrale anticipation.

La direction a annoncé officiellement son projet  de restructuration  industrielle dans THAV.

Ce projet sur 3 ans est basé :

  • sur une délocalisation (41 postes) de  production vers  Singapour en zone dollar.
  • et un  transfert (54 postes )des autres produits multi-unitaires sur Vendôme qui deviendrait le pôle de production France.

Aucune justification économique n'a éte donnée  (gain et coûts) par la direction.

Ce projet est aujourd’hui incompréhensible, nous attendons le CCE du 16 juillet afin de nommer un expert qui fera une analyse sur la situation présentée par la Direction.

Le volet social a été construit par la direction en espérant que les salariés et les partenaires sociaux acceptent le projet. La direction ne doit pas croire que notre signature de l'accord d'anticipation en 2006 la dispense de nous fournir les éléments du livre IV. 

La CFDT se place sur un autre plan en refusant que les crédits impôts recherche que touchent THAV servant à  la RetD ne se traduisent pas par un retour sur investissement pour nos contributeurs au moment de la production. L'état actionnaire principal de THALES doit appliquer ses préconisations sur les délocalisations en cas de subvention.

La CFDT craint que le départ de cette production

  • Fragilise le site en ne gardant que le côté développement qui  est un gros consommateur de ressources et d'un cycle assez court par rapport à nos productions sur 20 ans. Il faut mieux avoir 2 pieds pour marcher.
  • Engendre une perte de qualité sur nos produits et une perte de confiance de nos clients.
  • Fragilise la production restante (militaire ou spécifique) en la rendant encore moins rentable car  en dessous du seuil critique.
  • Augmente les coûts d'interface entre la ReD et la production.
  • Rendre impossible la réalisation des prototypes et de l'industrialisation sur le site.

Pour toutes ces raisons la CFDT s'oppose donc à cette délocalisation et aux transferts car le projet de la direction fait apparaitre un risque important de pérénnité du site du Haillan.

Dans la foulée du CE la direction a communiqué aux salariés ce projet. Le choix de l'annonce  juste avant les vacances est vraiment  inacceptable pour une entreprise qui se dit socialement responsable. Nous avons l'impression de revenir à des méthodes d'un autre temps.

Les organisations syndicales du site ont réuni les salariés le 2 juillet à 15h pour une info syndicale. Les salaries de tous les secteurs de l'usine sont venus nous dire leurs abattements  et leurs incompréhensions.

Nous avons pris ensemble la décision de nous battre contre ce projet.

Les OS feront le maximum pour alerter les politiques locaux dans un premier temps. Les salariés seront bintôt mis à contribution pour qu'ils montrent leurs oppositions à ce projet.

Les salariés ont bien compris que cette période de congés ne sera  pas favorable, mais la rentrèe risque d'être chaude pour notre direction.


_______CFDT THALES Avionics le Haillan __________ le 02/07/2009  20h __________

Publicité
Publicité
Commentaires
CFDT THALES AVS Bordeaux Merignac
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité